Compléments bibliographiques: « Accrochage scolaire et alliance éducative »

Références bibliographiques – Eric Flavier

Blaya, C. & Hayden, C. (2003). Constructions sociales et décrochages scolaires et absentéismes en France et en Angleterre.

LARSEF/Observatoire européen de la violence scolaire. Favreau, C. & Capdevielle, V. (2013). Le rôle des pratiques de coopération Centre de Formation / Entreprise dans la genèse des ruptures de contrat d’apprentissage. Education & Formation, e-300, pp. 79-95.

Geay, B. (2003). Du cancre au sauvageon. Les conditions institutionnelles de diffusion des politiques d’insertion et de tolérance zéro. Actes de la recherche en sciences sociales, 149, 21-31.

Lorino, P. (2009). Concevoir l’activité  collective conjointe : l’enquête dialogique. Étude de cas sur la sécurité dans l’industrie du bâtiment. Activités, 6 (1), 87-110. http://www.activites.org/v6n1/v6n1.pdf

 

Références bibliographiques – Chantal Tièche Christinat

Baeriswyl, D., Savoy, B. &Tièche Christinat, C. (2013). Viser l’accrochage : pratiques pédagogiques et alliances dans des structures destinées à des élèves ou des jeunes en difficultés. Education et Formation, n°e-300, décembre 2013, 15-26.

Berthet,T. & Zaffran, J. (2014). Le décrochage scolaire. Enjeux, acteurs et politiques de lutte contre la déscolarisation. Rennes : PUR Blaya, C. (2010). Décrochages scolaires. L’école en difficulté. Bruxelles: De Boeck.

Ebersold, Serge. (2008). Scolarisation en milieu ordinaire, espaces de coopération et dynamiques coopératives. ALTER-European Journal of Disability Research/Revue Européenne de Recherche sur le Handicap, 2(3), 193-208.

Fortin, L, Marcotte, D, Royer, É, & Potvin, P. (2005). Hétérogénéité des élèves à risque de décrochage scolaire: facteurs personnels, familiaux et scolaires. La réussite scolaire: comprendre et mieux intervenir. Québec: CRIRES et Les Presses de l’Université Laval.

Gilles, J.-L., Potvin, P. & Tieche Christinat, C. (2012). Les alliances éducatives pour lutter contre le décrochage scolaire (pp. 3-18). Berne Peter Lang.

Janosz, M. & Leblanc, M. (2005). L’abandon scolaire à l’adolescence : des déterminants aux trajectoires multiples. In G. Brandibas & R. Fourastié (Eds.), Les accidentés de l’école. Paris : L’Harmattan.

Marcel, J-F. (2007). Introduction. Le métier d’enseignant: nouvelles pratiques, nouvelles recherches. Perspectives en éducation et formation, 7-17.

Mayfield, I (2003). Continuity Among Early Childhood Programs : Issues and Strategies From an International View. Childhood Education, 79(4), 239-241.

Mérini, Corinne, Thomazet, S., & Ponte, P. . (2011). L’aide aux élèves en difficulté: un espace de collaboration sous tension. Travail et formation en éducation.

Moreau, A.C. , Robertson A. & Ruel, J. (2005). De la collaboration au partenariat : Analyse de recensions antérieures et prospective en matière d’éducation inclusive. Education et francophonie, 33(2), 142-160. Repéré sur www.acelf.ca

Perrenoud, Philippe. (1997). Pédagogie différencie : des intentions à l’action. Paris: ESF.

Ruel, J. & Moreau, A. C. (2012). La continuité éducative en réponse aux défis de la transition vers le préscolaire d’enfants ayant des besoins particuliers. Repéré le14  juillet 2012 : http://ripph.qc.ca/sites/default/files/20-01-2012-09_0.pdf

Tanon, F. & Cordier, A. (2000). Les jeunes en rupture scolaire. Paris : L’Harmattan.