mars 2024
Collaboration
Santé / Social

  • ÉDITORIAL
    SARAH CORNAZ

EN THEORIE

  • LE TRAVAIL SOCIAL
    ET LA SANTÉ
    YVES COUTURIER
  • INTERPROFESSIONNALITÉ
    DANS LE DOMAINE DE LA
    SANTÉ ET DU TRAVAIL
    SOCIAL : DU RAISONNEMENT
    À LA PRATIQUE COLLABORATIVE
    VERONIKA SCHOEB
    LILIANA STAFFONI

EN ÉTABLISSEMENT
SOCIO-ÉDUCATIF

  • DU CÔTÉ DES
    COLLABORATEURS
    CLÉMENCE GUILLARD
    MYRIAM GILLIÉRON BENKAIS
    SARAH CORNAZ
  • DU CÔTÉ
    DES DIRECTIONS
    PHILIPPE PERRIARD
    SARAH CORNAZ

TRANSITION
INSTITUTION / DOMICILE

  • LA COLLABORATION
    DE L’INSTITUTION
    À LA MAISON
    MATHIEU ESTRUGO

AU DOMICILE

  • QUAND LES DIVERGENCES
    DE POINTS DE VUE
    PÉJORENT LA QUALITÉ
    DE VIE DE LA PERSONNE
    TÉMOIGNAGE ANONYME
    D’UNE PERSONNE
    EN SITUATION DE HANDICAP
    PAR SARAH CORNAZ

À L’HÔPITAL

  • LORSQUE
    L’HOSPITALISATION
    DEVIENT LA SEULE ISSUE
    TÉMOIGNAGE ANONYME D’UN
    INTERVENANT HOSPITALIER
  • INTÉGRER LE TRAVAIL
    SOCIAL POUR AMÉLIORER
    LA PRISE EN CHARGE DES
    PATIENTS À L’HÔPITAL
    BARBARA TARDITI
    SIMONE GIGIARO

EN FORMATION

  • PROMOUVOIR
    L’INTERPROFESSIONNALITÉ
    DANS LA FORMATION
    POUR RÉPONDRE AUX
    SITUATIONS COMPLEXES :
    APERÇU D’UNE FORMATION
    EN TRAVAIL SOCIAL
    N’DRI PAUL KONAN

mars 2023
Formation professionnelle

  • Editorial
    Sarah Cornaz
  • La course d’obstacles de la transition école-métier
    Barbara Duc
  • De la formation à l’emploi : une transition qui va de soi ? Témoignage
    Emmanuelle Raths
    Sarah Cornaz
  • Comment accompagner les jeunes avec autisme dans leur parcours universitaire :
    l’exemple de l’Université de Fribourg
    Nathalie Quartenoud Macherel
    Sarah Cornaz
  • L’autisme à l’université : le témoignage d’un étudiant
    Un étudiant anonyme
    Sarah Cornaz
  • Réussir l’intégration professionnelle : l’exemple de la FPra
    Eric Menoud
    Rocco Brignoli
    Sarah Cornaz
  • Liberté de choix et accès à la formation professionnelle : objectifs, stratégies et mesures BFEH
    Sarah Cornaz
  • Formation professionnelle : a-t-on vraiment la liberté de choix ? Témoignage d’une maman
    Une maman anonyme
    Sarah Cornaz
  • La transition école métier : un exemple avec le TEM Broye
    Laetitia Maradan
    Vanessa Zimmermann
    Sarah Cornaz
  • L’École supérieure sociale intercantonale de Lausanne : la professionnalisation au cœur de la formation en travail social
    Christophe Pittet
    Ariane de Rahm

juin 2023
Situation complexe

  • Editorial
    Sarah Cornaz
  • Mon fils, ce cas complexe
    Une maman anonyme
  • 9 Améliorer la gestion
    des situations complexes dans le domaine
    du handicap
    Lautaro Diaz
  • Morgane Kuehni
  • Sarah Cornaz
  • Des formations et des recherches pour soutenir
    l’accompagnement des situations complexes
    Basile Perret
  • Aline Veyre
  • Noémie Pulzer
  • 16 L’engagement de l’AVOP en faveur d’un dispositif vaudois
    d’accompagnement des situations complexes

    José Barroso
  • Cyrielle Champion
  • Sarah Cornaz
  • 19 Accompagnement des personnes en situation complexe en institution : le témoignage d’un directeur
  • Ghiskan Sakijha
  • 22 Défis et réponses dans l’accompagnement des personnes adultes
    en situation complexe
    Fabrice Ghelfi
  • 24 Le quotidien d’une maman d’enfants
    en situation de handicap : entre souffrance et solitude
  • Evelyne
  • Sarah Cornaz
  • 27 Mesures de contrainte : point de situation et perspectives
    Caroline Knupfer
  • Sarah Cornaz
  • 31 Répondre aux besoins de communication des adultes avec une déficience intellectuelle :
    un défi pour les équipes professionnelles
    Aline Veyre
  • Angela Marin Bragado
  • Romaric Thiévent
  • 34 Prise en charge des situations complexes en activités « hors murs » : défis et solutions
    Alain Chamard-Bois
  • Sarah Cornaz
  • 37 Retour sur le congrès DUO
    Sarah Cornaz

septembre 2023
Vie autonome

  • 5 éditorial
    Cédric blanc
  • 6 Pour une société éveillée
    Alexandre Jollien
  • 8 Un regard de l’étranger avec une perspective de la Nouvelle-Zélande
  • Alexia Black
  • Sarah Cornaz
  • 10 le mot « institution » transporte des idées négatives et dépassées sur notre branche !
    Peter Saxenhofer
  • 12 Un mouvement vers la désinstitutionnalisation : quels enjeux ?
  • Erwan Ugo
  • Manon Masse
  • 16 « je suis enfin libre ! »
    Peter Weber
  • Sarah Cornaz
  • 19 Se former à la vie autonome, c’est possible, grâce au sfva de pro infirmis !
    Victoria, Gianluca et théo
  • Giulia Montone
  • Phuong merzouga-karpinski
  • Sylvie Podio
  • Sarah Cornaz
  • 22 « J’ai un rôle de patron, mais en même temps je suis en situation de dépendance. » Apports et défis de la relation entre employeur en situation de handicap et son personnel d’assistance
    Manuelle Chaskar-Beuchat
  • Britt-Marie Martini-Willemin
  • Céline Chatenoud
  • 26 Questionnements de proches aidants
  • Sarah Cornaz
  • 28 RAHMO : un service novateur permettant le développement d’une alternative à la vie en institustion
  • Flora Atzeni
  • Sarah Cornaz
  • 31 Carl, le « rayon de soleil » d’un immeuble à Morges
  • Carl Hugli
  • Sarah Cornaz
  • 33 Le plan d’avenir personnalisé ou comment transformer ses rêves en étapes réalisables
  • Alma Fivaz
  • Valentine Lugrin
  • Sarah Cornaz

décembre 2023
Rien sur nous sans nous!

  • 5 éditorial
    Jérôme Laederach
  • 6 Représentation des pairs au conseil de Fondation des églantines
    Laetitia Scheidegger
    Jean-Marc Rœthlisberger
    José Barroso
    Sarah Cornaz
  • 10 Une formation par et pour les personnes concernées
    Maria Begona Gonzalez Garcia
    Bernadette oberson
    Sarah Cornaz
  • 14 Le Dispositif bientraitance au foyer
    Stéphanie chappuis
    Marie-Anne Cristuib
    Jeanne Pheulpin
    Frédy Luscher
    Sarah Cornaz
  • 18 « Devenir capitaine à bord de son bateau dans le respect de soi, des autres et de son environnement. »
    Patrick Rossetti
    Liliane Sticher
    Sarah Bellasi-Quadri
    Carole Thévoz
    Sarah cornaz
  • 23 L’accompagnement à la parentalité avec le service accadom
    Jessica Pürro
    Séverine ballif
    Julie Mollard
    Sarah Cornaz
  • 28 Devenir un Facilitateur ou une Facilitatrice d’inclusion : un nouveau métier pour les personnes en situation de handicap
    Doriane Gangloff
    Dylan Yenni
    Patrick DeLamarter
    François
  • 32 Ensemble pour la participation : un réseau national pour favoriser la représentation en entreprise
    Rocco Brignoli
    Annina Studer
    Sarah Cornaz

mars 2022
Autisme –
Opportunités et défis

  • Editorial
    Nadia Chabane
  • Dépistage et intervention précoce chez les bébés
    Martina Franchini
    Marie Schaer
    Sarah Cornaz
  • Intervention précoce en Suisse : expériences de Genève, Zurich et Bâle
    Marie Schaer
    Bettina Tillmann
    Gudrun Seeger-Schneider
  • Le fonctionnement des personnes autistes
    Jean-Philippe Piat
    Sarah Cornaz
  • Sommeil et troubles du comportement
    Carmen Schroder
    Sarah Cornaz
  • Pathologies co-occurrentes chez les adultes autistes
    Sarah Cornaz
  • Difficultés alimentaires : et si le plaisir de manger était la solution ?
    Anne-Claude Luisier
  • L’aide à l’inclusion des élèves avec TSA
    Laurent Enet
    Sarah Cornaz
  • Stratégies d’accompagnement d’élèves TSA
    Mireille Le Berre
    Sarah Cornaz
  • La place du numérique dans l’accompagnement des sujets autistes
    Christiane Ruffieux
    Juliette Duval
    Sandra Sciboz

juin 2022
Deuil et handicap

  • Éditorial
    Sarah Cornaz
  • Les ateliers et la valise du deuil. Comment aider concrètement les personnes en situation de handicap à vivre leur deuil?
    Sonia Moulin-Barman
    Laura Pillonel
    Sarah Cornaz
  • Témoignage d’une famille face au deuil
    Marie-Joëlle Torrent
    David Torrent
    Sarah Cornaz
  • L’accompagnement du deuil. Importun ou important dans mon rôle de travailleur social?
    Laetitia Probst-Barroso
    Sarah Cornaz
  • Echange avec Laetitia Probst-Barroso
    Laetitia Probst-Barroso
    Sarah Cornaz
  • Nous accompagnons mais nous ne soignons pas!
    Fabienne Weiler
    Sarah Cornaz
  • La mort fait partie de la vie: témoignage d’une accompagnante au deuil
    Dorothée Taillard
    Sarah Cornaz
  • Contribution des personnes en situation de handicap à une réflexion sur la mort et le deuil
    Françoise Mohaër
    Sarah Cornaz
  • A quoi sert ce qu’on apprend en classe?
    Raphaëlle Bertrand
    Valérie Melloul
    Béatrice Aennshaenslin

septembre 2022
La pandémie
deux ans après…

  • Éditorial
    Sarah Cornaz
  • Crise COVID: impact et métamorphose institutionnelle
    Marc Froidevaux
    Khalid Ghafry
    Sarah Cornaz
  • Le point de vue d’une maman
    Véronique Nard
    Sarah Cornaz
  • Le point de vue d’un responsable de foyer
    Joanne Rousteau
    Sarah Cornaz
  • Le point de vue d’un résident
    Arnaud Zighetti
    Sarah Cornaz
  • Impacts de la pandémie sur les pratiques professionnelles Sarah Cornaz
  • À la Fondation Perceval
    Laurent Robellaz
    Armando Ceva
  • À l’Institution de l’Espérance
    Marie Freynet
    Aurore besson
  • À Eben-Hézer Lausanne
    Nathan Ascari
  • Qu’en est-il des loisirs par temps de pandémie ?
    Sandra Husistein
    Grégoire Lahbardt
    Kalou Wirthner
  • Regard et vécu d’une personne concernée sur la crise COVID-19
    Frédy Lüscher
  • Crise COVID-19 : quel impact pour les familles ?
    Odile Rossellat
    Sarah Cornaz
  • Regards croisés de la DGCS et de l’AVOP sur la période COVID-19
    Anne-Françoise brébant
    Catherine Staub
    Fabio Bertozzi
    Sarah Cornaz
  • L’opportunité du confinement
    Lucile Agénor
  • Une bibliothèque en ligne pour favoriser l’école inclusive ? Booxaa !
    Fabienne Sypowski
    Raphaelle Bertrand

décembre 2022
Promotion et prévention de la santé

  • Éditorial
    Andra Lutz
    Delhpine Amstutz
    Linda Charvoz
  • Le manque d’accessibilité à la documentation :
    un obstacle à la promotion de la santé !
    Silvia Bianchi
    Laureen Pittet
    Sarah Cornaz
  • Handiconsult : une consultation sur mesure !
    Floriane Baltzinger
    Laetitia Grumbach
    Sarah Cornaz
  • La santé bucco-dentaire avec Handiconsult
    Catherine Schubert Chung
    Sarah Cornaz
  • Handicaps et addictions, une question de situation
    Romain Bach
  • Le corps et son contrôle : l’exemple du poids chez les personnes ayant une trisomie 21
    Eline de Gaspari
  • Un exemple de programme éducatif à la santé en institution avec « Manger / bouger »
    Margaux Favre
    Marine Gaillard
    Lionel
    Sarah Cornaz
  • La promotion de la santé avec le programme Procap bouge
    Tristan Bénon
  • « Procap bouge » : l’expérience du Foyer de Porrentruy
    Christine Rothgaenger
    Sarah Cornaz
  • ManBo : Manger Bouger pour vivre et vieillir en santé !
    Sarah Cornaz
    Véronique Girod

décembre 2021
Participation politique

  • Editorial
    Bruno Wägli
  • Le mot du président
    Cédric Blanc
  • Un postulat fédéral pour favoriser la pleine participation politique
    Marina Carobbio Guscetti
    Sarah Cornaz
  • Droit de vote des personnes avec une déficience intellectuelle en Suisse romande : une recherche exploratoire
    Barbara Fontana-Lana
  • « Une vie, une voix » :
    le canton de Genève met fin à la discrimination en matière de droits politiques
    Cyril Mizrahi
    Catherine Rouvenaz
    Sarah Cornaz
  • Participation politique dans le canton de Vaud
    Jean Tschopp
    Jean-Daniel Carrard
    Sarah Cornaz
  • Droit politiques
    pour tous : survol des cantons romands
    Sarah Cornaz
  • Un premier pas vers
    un matériel de vote adapté et accessible
    Liza Lombardi
    Sarah Cornaz
  • Améliorer l’accessibilité aux informations sur
    les votations ?
    Pistes de réflexion
    Nicole Berger
    Sarah Cornaz
  • Retrait subit du droit
    de vote à 20 ans :
    le témoignage d’un papa
    Gilbert Pieri
    Sarah Cornaz
  • L’accompagnement
    à la participation politique en institution  
    Sarah Cornaz
  • Immersion dans un atelier de préparation au Bla-Bla Vote
    Omar Odermatt
    Nadège Marwood
    Rebecca Chung
    André Agassis
    Carlos Correvon
    Bernadette Oberson
    Isaline Roth
    Sarah Cornaz

septembre 2021
Mode inclusive

  • Éditorial
    Sarah Cornaz
  • la mode inclusive ?
    tout un programme
    Teresa Maranzano
  • Projet intégration handicap Coop
    Jean-Claude Chapuisat
    Giovanni Iacomini
  • les chaussures rouges
    de micheline Calmy-rey
  • La création du manifeste
    Céline Witschard
    Filipe Ambriel Machado
    Verena Kuonen
    Sarah Cornaz
  • Le design inclusif
    Alain Zanchetta
    Sarah Cornaz
  • La collection de mode inclusive de Gabi Fati
    Gabi Fati
    Teresa Maranzano
  • La technologie au service d’une mode sur mesure
    Verena Ziegler
    Craig Crawford
  • Workshop de la HEAD
    Teresa Maranzano
  • Mode et participation sociale
    Jérôme Gaudin
    Sarah Cornaz
  • Le mot du président d’ASA-Handicap mental
    Michel Giroud
  • Manifeste de la mode inclusive 
    ASA-Handicap mental
  • Manifeste en FALC
    ASA-Handicap mental

juin 2021
Accessibilité
numérique

  • Éditorial
    Sarah Cornaz
  • Stratégie « Accessibility-first »
    Gérard Andrey
  • 5ème étude suisse sur l’accessibilité
    Sylvia Winkelmann-Ackermann
    Mo Sherif
  • Mise en oeuvre de l’accessibilité en Suisse
    Riesch Markus
  • L’application CFF Inclusive
    Esther Buchmüller
  • Conclusion et perspectives
    Sarah Cornaz
  • Mon métier de testeur d’accessibilité
    Cédric Fardel
    Sarah Cornaz
  • Interviews
    Tamara Giupponi
    Shupriya Ulli
    Manon Spozio

    Sarah Cornaz
  • Des jeunes avec un handicap testeurs de site
    Lise Tran
    Jan Habegger
  • La collaboration interprofessionnelle en institution
    Alida Gulfi
    Valérie Perriard
    Amélie Rossier
  • Une antidote à l’épidémie des murs
    Corinne Noth
  • Inviedual
    Simone Leuenberger
  • Biographie
    Virginie Moix
  • Coin lecture
    Virginie Moix

mars 2021
Pandémie :
Regards croisés

  • Éditorial
    Cédric Blanc

La pandémie
vue par…

  • Les personnes en situation de handicap
    Sarah Cornaz
    David Jolliat

    Lucia Pisano
    Maman Anonyme
    Pierre Weber
  • Le milieu institutionnel avec la Fondation Ensemble
    Jérôme Laederach
    Luis Landrove

    Véronique Auguste
    David Imboden
    Anand Chandrasekharan
    Lionel Giraud
  • Le domaine de la formation avec l’ARPIH
    Stéphane Girod
    Christophe Dind
    Cédric Zanini
  • Les faîtières
    Marina Vaucher
    Jérôme Laederach
    Pierre Coucorde
  • Les chercheurs de la Haute école de travail social…
    Alidi Gulfi
    Geneviève Piérart
    Dolores Angela Castelli Dransart
  • …et du chEERS Lab
    Daniel Dukes
    Andrea Samson
  • Une respiration en temps de crise
    Gabriele E. Rauser
    Corinne Noth
  • Interviews des personnes concernées en FALC
  • Milieu institutionnel en FALC

décembre 2020
L’emploi intégré

  • Éditorial
    Sarah Cornaz
  • L’emploi: un choix pour tous!
    Jean-Marc Dupont
  • Projet intégration handicap Coop
    Jean-Claude Chapuisat
    Giovanni Iacomini
  • Immersion à la Coop d’Onex
    Romain Forestier
    Miguel Carneiro Monteiro

    Matteo Pasche
    Matthias Perruchoud
    Simao Nunes Silva
    Séverine Fabbroni
    Sarah Mosad
    Patrice Servais
    Stéphanie Moullet
  • L’emploi intégré à la Fondation Ensemble
    David Imboden
  • Autisme et emploi intégré
    Joseph Schovanec
Cahier Spécial
  • Introduction 130e ASA-Handicap Mental
    Viviane Guerdan
  • Choisir un emploi
    Françoise Beuchat Vailleau
    Aline Tessari Veyre
    Philippe Hoffmann
    Catherine Baud-Lavigne
    Gérard Lamarche
    Samuel Bretton
    William Chollet
  • Participation à la vie culturelle
    Teresa Maranzano
    Kay Pastor Loftin
    Nicole Grieve
    Julia Schaad

    Giulia Ficco
  • Participation citoyenne
    Doriane Gangloff
    Marc Henry
    Barbara Fontana-Lana
    Nicolas Studer
    Stéphane Delgrande
    Aurélien Goy
    Caroline Goretta
    François Desgalier
  • Formateurs en situation de handicap
    Jean-Christophe Pastor
    Filipe Machado
    Agnès D’Arripe
  • De la formation à l’emploi
    Florian Di Cesare
  • Et maintenant? Penser demain
    Florian Di Cesare
    Eric Haberkorn
    Geneviève Petitpierre

    Andreas Rieder
    Peter Saxenhofer
    Emmanuelle Seingre
    Mireille Tremblay
  • En marche vers le futur
    Viviane Guerdan

septembre 2020
Partenariat familles–professionnels

  • Éditorial
    Sarah Cornaz
  • Approche centrée sur la famille
    Sylvie Ray-Kaeser
  • Comment avancer ensemble
    Geneviève Aerni
  • Relation parents–professionnels
    Caroline Huron
  • Parcours d’une famille
    Caroline Valeiras
    David Jacquier
    Violeine Ducret
    Laurent Vuilleumier
    Sara Erni
    Laurent Jenny
    Corinne Hall
  • Un projet en partenariat
    Sara Erni
    Alexandra Stampfli Haenni
    Jillian Reichenbach Ott
    Machlien De Boer-Minderhoud
  • Avançons ensemble pour un meilleur accompagnement
    Ariane Giacobino
  • Projet ici TSA
    Delphine Roduit
  • L’accueil d’une personne avec autisme
    Isabelle Steffen
  • Partage d’expérience d’une personne porteuse d’autisme
    Véronique Barathon
  • Que nous apprend la recherche génétique sur l’autisme ?
    Thomas Bourgeron

juin 2020
Santé et interdisciplinarité

  • Éditorial
    Sarah Cornaz
  • Santé et vulnérabilité
    Stéphanie Monod
    Sarah Cornaz
  • Programme Handicap des HUG
    Anne-Chantal Héritier Barras
    Isabelle Royannez
  • La souffrance en actes
    Vincent Guinchat
  • Soin en milieu non médicalisé
    Lorette Banet
  • Pluridisciplinarité en équipe éducative
    Marielle Jacquier
  • Continuité du soin
    Stefano Motta
    Didier Martinet

    Catherine Fischter
    Sarah Cornaz
  • Médecin d’institution
    Sémanur Cengelli
    Hänni
  • Place des familles
    Josiane Antille
    Catherine Roulet

    Odile Rosselat
  • Formation et interdisciplinarité
    Anne-Chantal Héritier Barras
    Viviane Prats
    Sarah Cornaz
  • Massage conclusif
    Jacques Baudat

mars 2020
Mise en œuvre de la convention

  • Éditorial
    Sarah Cornaz

  • Le droit de rêver
    Mireille Tremblay

  • Regard des associations
    INSOS
    ASA-Handicap Mental
    Isieme Vaud
    Integras

  • Regards des politiques
    Sarah Cornaz
  • Politique d’accessibilité en ville de Lausanne
    David Rodriguez
  • ID-GEO, un bureau pionnier
    Jason Borioli
    Sébastien Kessler
  • Réseau Rahmo
    Mireille Scholder
    Amélie Pilloud
  • Accompagnement Pro Infirmis
    Fabienne Corbaz
    François Desgalier
  • Textoh !
    France Santi
  • Regard d’Inclusion Handicap
    Inclusion Handicap
  • Regard des parents
    Letizia, Sophie, Sandra, Rachel, Lamia et Sonia
  • Regard de la HEP
    Anne Rodi
    Isabelle Thorens
  • Un projet inclusif aux HUG
    Séverine Lalive d’Epinay Raemy
    Adeline Paignon

décembre 2019
Auto-représentation

  • Éditorial
    Sarah Cornaz

  • Etre auto-représentant
    Antoine Fontenit

  • Une formation ? En binôme bien sûr !
    Doriane Gangloff

  • Mes amours
    Jennifer Fournier

  • Participatic
    Sarah Cornaz

  • Sweet Rebels
    Yves portenier

  • Le réseau de compétences neurodev
    Linda Charvoz
    Nevena Dimitrova
    Sandra Chatelain

  • Parents proches aidant·e·s
    Jean-Christophe Schwaab

  • Sports et loisirs adaptés
    Nicole Grieve
    Gisèle Robin
    Malick-Touré Reinhard
    Isabel Messer
    Jocelyne Koehler
  • « Ouvrons la voie! »
    Laurent Jenny
    Rachel Sermier Dessemontet

septembre 2019
Culture accessible

  • Éditoriaux
    Olivier Salamin
    Cédric Blanc

  • Ma culture, ta culture, notre culture<
    Olivier Musy
    Nicole Langenegger Roux

  • La culture du loisir dans une société de la performance
    Bernard Schumacher

  • Participation à la vie culturelle et récréative, aux loisirs et aux sports
    Pierre Margot-Cattin

  • Le label « Culture inclusive » de Pro Infirmis
    Nicole Grieve

  • Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées
    Jacques Cordonier

  • Commission cantonale de la Jeunesse : engagement et mise en œuvre
    Jérémy Gaillard

  • « La Chaise Rouge »en Valais
    Marylène Moix

  • Culture inclusive : osons les projecteurs !
    Céline Witschard
  • Fête des Vignerons
    Cédric Blanc
    Karen Rochat
    Frédéric Bitschnau
  • L’État d’esprit entrepreneurial
    Dominique Bourqui
    David Claivaz

juin 2019
Objectif santé mentale

  • éditorial
    Olivier Salamin
  • Santé mentale : un objectif pour tous ?
    Markus Kosel
  • La santé, utopie utile ou impasse conceptuelle ?
    Bruno Falissard
  • La recherche avec les personnes vulnérables : inclusion et protection
    Samia Hurst
  • Les outils de l’évaluation du handicap mental
    Geneviève Petitpierre
  • Médicaments : bénéfices, risques, attentes
    Marie Besson
  • La santé mentale des enfants et des adolescents : vers une couverture universelle
    Chiara Servili
  • Accès à la culture pour tous
    Forum EMERA-HETS
  • Répondre aux consommations problématiques
    Marie Cornut
  • 7 e révision de l’AI : Le Conseil fédéral veut un « développement continu »
    Catherine Rouvenaz

mars 2019
Autodétermination

  • Éditorial
    Olivier Salamin

  • Situations complexes et autodétermination
    Jacques Baudat

  • L’autodétermination, de quoi parle-t-on ?
    Barbara Fontana-LANA

  • L’autodétermination dans une institution accueillant des personnes avec des déficiences multiples
    Françoise Gay-Truffer
  • L’autodétermination dans la vie familiale
    Odile Rosselat
  • CIVESS : Contrôle Interdisciplinaire des Visites en Établissements Sanitaires et Sociaux
    Sonia Corradini
    Jean-Pierre Lannaud
  • L’autodétermination dans les approches éducatives
    Aurore Rigal
    Domingo Carrasco
    Ralph Agthe
  • Table ronde
    Cyrielle Formaz

  • Cahier spécial HEF-TS

décembre 2018
RRASA : Réseau Romand ASA

  • Éditorial
    Olivier Salamin
  • RRASA : Réseau Romand ASA
  • ASA – Handicap mental
  • ACTIF
  • ASA–Valais
  • AGIS
  • Anyatas
  • autrement-aujourd’hui
  • Caritas-Handicap
  • Cap Loisirs
  • Pages Romandes

septembre 2018
L’Art

  • Éditorial
    Olivier Salamin
  • Le soutien à la création artistique des personnes vulnérables
    Teresa Maranzano
  • L’art et la culture en format accessible
    Kay Pastor
  • À l’école de la création
    Jean-Paul Felley
  • L’art de se révéler à soi
    Anne Voeffray
  • Galerie oblique: une vision sans clivage
    Christian Bidaud
    Martin Chanda
  • Zone-Art: Rencontre aux ateliers de Verviers
    Cyrielle Formaz
  • Dépendance affective: 6 étapes pour se prendre en mains et agir
    Geneviève Krebs
  • Entre art et thérapie, réflexions partagées
    Dea Evéquoz Walti
    Phyllis Wieringa
  • À l’école des philosophes
    Eddy Beney

juin 2018
Réinventer les institutions

  • Éditorial
    Olivier Salamin

  • Les fragilités humaines entre droit et réalité
    Charles Kleiber

  • Réinventer les institutions
    Pierre Margot-Cattin

  • Nouvelle politique du handicap
    Andreas Rieder

  • Le modèle de financement du canton de Berne
    Pages Romandes

  • Habitat et lieu de vie : Quelle inclusion dans la société ?
    Nicolas de Tonnac

  • Stratégies et outils pour favoriser la désinstitutionalisation
    Philippe Besse

  • « Prendre soin », un patrimoine commun
    Marie-Hélène Rapin
    Michèle Jaggi
    Danièle Henriod
    Emmanuel Eparvier

mars 2018
Trisomie 21 : santé et bien-être

  • Éditorial
    Olivier Salamin

  • Soins et résilience…
    Laurent Jenny

  • Le suivi médical
    Bédédicte de Fréminville

  • « Santétrèsfacile », un outil novateur
    Bédédicte de Fréminville

  • Ouvrir la voie vers le bien-être
    Arnaud Cuilleret
    Geneviève Piérart
    Ariane Giacobino
    Séverine Lalive Raemy

  • Réfléchir autour des besoins et des attentes
    Katja Molnar

  • Perspectives thérapeutiques pour la trisomie 21
    Ariane Giacobino

  • Favoriser le bien-être par des interventions de résilience assistée
    Francine Julien Gauthier

  • Aider les proches aidant.e.s ?
    Jean-Charles Rey

  • L’art-thérapie à Vernand
    Odile Jolyt

  • Faire savoir notre savoir-faire
    Attends

décembre 2017
Des situations complexes à la complexité des situations

  • Éditorial
    Olivier Salamin

  • Message d’accueil aux participants
    Elisabeth Baume-Schneider

  • Questions, ouvertures et témoignages
    Annick Cudré-Mauroux

  • Situations complexes: le point de vue psychiatrique
    Dr Michaël Saraga

  • Situations complexes: le point de vue éducatif
    Morgane Kuehni, Nicole Richard, Toni Cerrone

  • Situations complexes: le point de vue institutionnel
    Pascal Devaux, Jean-Paul Lugand

  • Cris, pleurs, violence: la solution passe-t-elle toujours par la
    psychiatrie en dépit des parents ?Catherine Roulet, Gilbert Pieri

  • Des ateliers et une table ronde en trois questions…
    Pages Romandes

  • Renforcer les formations pour faire face aux situations complexes
    Michel Favez

  • Parution des cahiers de l’autodétermination
    Barbara Lana, Prisca Angéloz Brügger, Isabelle Petragallo Hauenstein

  • La Fondation Echaud se met à table!
    Boris Delorme

septembre 2017
Trajectoires et étapes de vie

  • Éditorial
    Olivier Salamin

  • Trajectoires et étapes de vie: quelles ressources dans le réseau ?
    Dr Markus Kosel

  • Étapes de vie et transitions
    Fabio Bertozzi

  • Santé et handicap: enjeux de la formation
    Séverine Lalive Reamy

  • «Les approches génétiques de l’autisme»
    Prof. Thomas Bourgeron

  • Les difficultés des familles lors du passage à l’âge adulte
    Dr Paola Morosini

  • Quels enjeux pour la prise en charge des personnes vieillissantes ?
    Dr Bernard Garreau

  • Des «situations complexes» à la complexité des situations
    Morgane Kuehni et Laurent Bovey

  • Augmenter les opportunités de communiquer
    Germaine Gremaud et Aline Tessari Veyre

  • Sainte-Agnès: 50 ans au service des enfants, des parents et des familles
    Philippe Bonvin

  • Le handicap et ses empreintes culturelles
    Charles Gardou

juin 2017
EPS

  • Éditorial
    Olivier Salamin

  • Sei : un service en constante évolution
    Eric Métral

  • Présentation d’Astural

  • Travailler en réseau :  un état d’esprit
    Dr Françoise Molenat

  • L’efficacité de l’eps
    Prof. Nicolas Favez

  • Changer d’aire de jeu
    Véronique Dubrul
    Nicole Eckmann Lévy
    Ly Nguyen

  • Le domicile,  rencontres en je(u)
    Valentine Berdat
    Ariane Cevey Blanc
    Anne-Claire Gremion Vincent
    Margot Julier

  • Un jeu, cent règles
    Céline Bontemps
    Sonia Cagnazzo
    Cristina Caldognetto
    Mena Dell’Armi
    Valérie Hauser

  • La continuité entre  la période scolaire  et préscolaire
    Tamara Mantegazza
    Monica Morend
    Sara Monte

  • Dans un monde idéal,
    je rêve…
    Dr François Hentsch

  • Je rêve…
    Myriam Gremion

  • Je rêve…
    Eric Métral

  • Je rêve…
    Barbara Fouquet-Chauprade

mars 2017
Proches aidants

  • Éditorial
    Olivier Salamin

  • Proches aidants et maintien à domicile
    Dominique Germann

  • Proches aidants et vieillissement de la population
    Valérie Hugentobler

  • Vivre chez soi avec l’aide de ses proches
    Dr Annick Anchisi

  • Le proche aidant dans la politique socio-sanitaire valaisanne
    Yves Martignoni

  • Le proche aidant, un partenaire indispensable
    Marga Cambra

  • Les visites conseils aux proches aidants
    Isabelle Pralong-Voide
    Sarah Genoud

  • Association Proches Aidants Valais
    Julien Dubuis

  • Soutenir les proches aidants
    Jordane Arnaud

  • Proches aidants, bénévoles et professionnels: une interdépendance aujourd’hui et un enjeu pour demain
    Loriane Salamin

  • Aidez les proches aidants:un premier bilan et quelques pistes d’actions
    Jean-Charles Rey

décembre 2016
Vieillissement et T21

  • Éditorial
    Olivier Salamin

  • À l’heure de l’APERO
    Laurent Jenny

  • 3 chromosomes 21 : quelles différences avec l’âge ?
    Ariane Giacobino

  • Actualités sur la maladie d’Alzheimer
    Jean-François Démonet

  • Quel accompagnement pour les personnes vieillissantes présentant une trisomie 21 ?
    Germaine Gremaud

  • Accompagner au mieux les personnes âgées adultes ayant une déficience intellectuelle
    Jean-Marc Chapuisat

  • Les prestations de l’OSEO VD, réponses effectives à des déficits de capitaux
    économiques, sociaux et culturels
    Yves Ecoeur

  • Des artistes comme les autres
    Francis Loser
    Sophia Völksen
    Barbara Waldis

  • Récits de vie et ressources de familles migrantes ayant un enfant en situation de handicap
    Geneviève Piérart
    Alida Gulfi
    Elena Scozzari

septembre 2016
Droits et devoirs

  • Éditorial
    Olivier Salamin

  • Présentation de la convention
    Anouc Bocksberger et Jérémy Cornioley

  • Une journée (extra)ordinaire…
    Cindy Hosennen
    et Clément theytaz

  • « Reconnaissez nos droits ! »
    Viviane Guerdan

  • Le rôle de la société civile et des personnes handicapées dans l’application de la Convention
    Caroline HARVEY

  • La Suisse et la CDPH
    Pierre Margot-Cattin

  • Durant la formation professionnelle: quel soutien pour une personne avec le syndrome d’Asperger ?
    Florian Reynaud

  • Les devoirs envers soi-même et autrui
    Bernard Schumacher

  • Le droit et l’égalité
    Cyril Mizrahi

  • Quelle collaboration entre professionnels de l’éducation sociale de niveaux de formation différents
    Alida GULFI et Valérie PERRIARD

juin 2016
Inclusion

  • Éditorial
    Olivier Salamin

  • Déficience intellectuelle dans la communauté : qui s’adapte à qui ?
    Markus Kosel

  • Nécessaires et Insuffisants : la leçon de vie des personnes vulnérables
    Jean-Yves Barreyre

  • Il n’y a ni vie minuscule, ni vie majuscule
    Charles Gardou

  • Nul n’a l’exclusivité du patrimoine humain et social
    Charles Gardou

  • Quels dispositifs de formation pour prévenir la maltraitance
    Manon Masse

  • Quelles réponses aux situations de vulnérabilité ?
    Jean-Yves Barreyre

  • Inclusion et adaptations aux HUG
    Interview de Arnaud Perrier

  • Une FOVAHM en pleine adaptation
    Interview de Jean-Marc Dupont 

  • Autodétermination et participation citoyenne dans un cadre socio-éducatif
    Barbara Fontana

  • Une brève présentation de Charles Gardou

mars 2016
Santé mentale

  • Éditorial
    Olivier Salamin

  • Le handicap psychique : splendeurs
    et misères d’une cause française

    Alessandro Manna

  • L’approche par les capacités
    Jean-Michel Bonvin

  • Accès à la formation tout au long de la vie
    Emmanuelle Jouet

  • Santé mentale : une question de liens
    Florence Nater

  • Créativité et expression artistique
    Francis Loser

  • La joie de l’Art en folie
    Astrid

  • Le Théâtr’Atelier de l’Association Co’errance de Genève
    Fabienne Daude

  • Le Psytrialogue

  • Open dialogue ou dialogue ouvert
    Béatrice Cordonier
    Julien Dubouchet Corthay

  • Les instruments juridiques dans le domaine de la santé mentale
    Sabrina Burgat

  • Les dimensions sociales dans l’éthique
    Samia Hurst

décembre 2015
Construire l’avenir

  • Éditorial
    Olivier Salamin

  • L’avenir le dira
    Stéphane Rossini

  • INSOS Suisse permet aux institutions de se faire entendre sur le plan politique
    Barbara lauber kästli

  • Interview du Directeur D’INSOS Suisse
    Peter Saxenhofer

  • Le recyclage des coûts cachés en création de valeur
    Henri Savall
    Véronique Zardet

  • L’orientation de l’espace social comme pratique transdisciplinaire
    Frank Früchtel

  • Emploi accompagné : la voie royale pour l’insertion professionnelle
    Holger Hoffman

  • Attestation individuelle de compétences
    Roland Hohl

  • Martigny boutique-hôtel
    BertRand Gross
    Christelle Voutaz
    Salomé Guigoz
    Solène Maret
    Mélina Gumy
    Dirk vaNBaarle
    Elodie Fellay
    Richard Barendregt
    Michaël Hugon

  • Le handicap dans notre imaginaire culturel
    Charles Gardou

septembre 2015
Accrochage scolaire

  • Éditorial
    Cédric Blanc

  • Favoriser la continuité et prévenir la rupture
    Dr Chantal Tièche Christinat

  • Alliances entre institutions éducatives pour des élèves en grande difficulté
    Dr Michèle Guigue

  • Penser la continuité de l’action éducative
    Dr Eric Flavier

  • L’extension, Centre de services en pédagogie et en santé
    Dr Louise Poirier

  • Soutien pédagogique spécialisé et accrochage scolaire
    Bertrand Rimaz

  • Les bénéfices des alliances éducatives
    Majorie Leblanc
    Anne Lessard
    Sylvain Bourdon
    Jean Gabin Ntebutse

  • Les Tiers-lieux de Transapi
    Claudia Barrantes

  • L’atelier média de transapi
    Muriel epstein
    Emmanuel Vaillant
    Claudia Barrantes

  • Dispositif d’accrochage scolaire en alternance
    Valérie Angelucci
    Léonie Liechti

  • Des dispositifs pour gérer les élèves décrocheurs
    Anne Barrère

juin 2015
Solidarité

  • Éditorial
    Olivier Salamin

  • Choisir et vivre la solidarité
    Jean-Pierre Fragnière

  • Connaître les solidarités
    Jean-Pierre Fragnière

  • Reconnaître les solidarités
    Jean-Pierre Fragnière

  • Produire de la solidarité
    Jean-Pierre Fragnière

  • Consolider les solidarités
    Jean-Pierre Fragnière

  • Façonner les solidarités
    Jean-Pierre Fragnière

  • Promouvoir les solidarités
    Jean-Pierre Fragnière

  • Oser et instituer les pratiques solidaires
    Jean-Pierre Fragnière

  • Les solidarités pour et par la démocratie
    Jean-Pierre Fragnière

mars 2015
Apprendre

  • Éditorial
    Olivier Salamin

  • Plus lentement,  plus longtemps : plus loin !
    Laurent Jenny

  • Apprendre à l’âge adulte, qu’en disent les personnes avec une déficience intellectuelle ?
    Germaine Gremaud
    Geneviève Petitpierre
    Aline Veyre

  • Plaidoyer pragmatique pour une recherche ouverte et collaborative
    Interview de Geneviève Petitpierre,
    Germaine Gremaud

  • La formation des adultes présentant une déficience intellectuelle
    Doriane Gangloff

  • CFP(S) : Un renversement conceptuel et pratique
    Jean-Paul Moulin

  • Apprendre au quotidien…
    Alexandre Waeber

  • La FOVAHM et la formation
    Emmanuelle Leonard

  • Association Actifs
    Doriane Gangloff

  • Au Centre de formation continue (cfc), « tout est une question d’équilibre… »
    Jean-François Massy

  • Projet « Droits & Participation »
    Doriane Gangloff

  • Handicap, une encyclopédie des savoirs
    Charles Gardou

  • Caroline, pour apprendre encore et toujours…
    Interview Caroline Short

     

décembre 2014
Comportements défis

  • Éditorial
    Olivier Salamin

  • Les comportements défis : de quoi parlons-nous ?
    Bernard Garreau

  • Le point de vue des parents
    Freddy Sarfati

  • Comportements défis : pour une prise en compte de la souffrance des professionnel-le-s
    Annick Cudré-Mauroux

  • Les raisons de la colère : « J’ai des choses à vous dire »
    Ghislain Magerotte

  • Les systèmes de soins en santé mentale et du handicap mental
    Benedetto Saraceno

  • L’évaluation comportementale chez l’adulte avec déficience intellectuelle
    Claudio Straccia, Koviska Barisnikov, Anne Briguet, Lucien Panchaud

  • Les comportements défis au risque de la psychanalyse
    Christiane Ruffieux Lambelet

  • Vers une meilleure participation citoyenne
    Emmanuelle Leonard

  • ECAV
    Oscar jobin, photographe

septembre 2014
APA

  • Éditorial
    Cédric Blanc

  • Historique du concept, évolution de l’organisation internationale et défis actuels
    Alain Varray

  • Le professionnel en APA en Suisse
    Gabriel Currat

  • Activité Physique Adaptée et Enseignement spécialisé : l’exemple de Verdeil
    Sara Cotroneo, cédric blanc

  • Le renfort pédagogique en éducation physique adaptée
    Yasmine Collaud

  • Sportin une journée sportive innovante !
    Stefan Häusermann

  • Les Special Trainings de Special Olympics Switzerland
    Xavier Blanc, gabriel currat

  • Activités Physiques Adaptées au sein d’une institution, l’exemple de Lavigny
    Perrine Binz

  • Special Olympics
    Xavier Blanc

  • Le basket à la fondation Aigues-Vertes : Un loisir, mais bien plus encore
    Guillaume Le Grand

  • Special Training MJ Basket Union Neuchâtel
    Maino Morici, Olivier Broglin

  • La recherche sur les apa
    Anne Marcellini,
    Jérôme Barral

  • Un master universitaire en Activités Physiques Adaptées et Santé à Lausanne
    Jérôme Barral

  • Activité physique : valeur sûre en santé publique !
    Alberto Marcacci

  • Le West Handball Club intègre le Rafroball
    Nicolas Guignet

juin 2014
Le deuil

  • Éditorial
    Olivier Salamin

  • Dimensions collective et relationnelle du deuil
    Interview du Dr Marc-Antoine Berthod

  • Deuil et déficience intellectuelle
    Delphine Kramer

  • Parents en deuil d’un bébé, parents en deuil d’un bébé porteur de handicap : du pareil au même ?
    Nicoletta Mena

  • Il n’y a pas de mot
    Jacky Lagger

  • Soutenir l’enfant endeuillé
    Marie-Christine Rey

  • Educateurs et parents : Regards croisés sur la problématique du deuil
    Nicole Renaud Zurbriggen

  • Principes généraux et récits personnels : les rites funéraires aujourd’hui
    Edmond Pittet

  • Jardin du souvenir : témoignage d’un parcours
    Florence Lutz

  • Un portail pour les soins palliatifs
    Laetitia Probst

  • La mort tout conte fait
    Alixe Noble Burnand

mars 2014
EPS

  • Éditorial
    Olivier Salamin

  • Enseignement spécialisé et appui à la formation
    Interview de Serge Loutan

  • Les pratiques en éducation précoce spécialisée
    Michel Zollinger

  • Rôle et fonction du pédiatre
    Interview du Dr Jean-Daniel Krähenbuhl

  • Le partenariat Famille-Professionnels
    Delphine Delasoie
    Ludmilla Hunacek
    Eliane Bouquin

  • Comptes rendus d’ateliers
    Comité de rédaction

  • Formation en éducation précoce, une itinérance ?
    Sylviane Bottlang

  • L’éducation précoce spécialisée, une prestation d’avenir
    Philippe Nendaz

  • La recherche appliquée à Eben-Hézer
    Yves Depeursinge

décembre 2013
Trisomie 21

  • Éditorial
    Olivier Salamin

  • Un forum avec PART21
    Laurent Jenny

  • Paroles d’adolescents et de parents
    Nathalie Auguin-Ferrère

  • Atelier Paroles d’adolescents et de parents
    Nathalie Auguin-Ferrère
    Viviane Guerdan

  • Apprendre encore et toujours
    Anne Rodi
    Christiane Bauer-Lasserre
    Christophe Bessire

  • Regards croisés sur la communication et les moyens informatiques
    Elvio Fisler
    Laurent Jenny

  • T21 : Adolescence, vie affective et sexuelle
    Catherine Agthe Diserens

  • Un suivi spécialisé est-il nécessaire ?
    Ariane Giacobino

  • Prise en soin en milieu hospitalier
    Séverine Lalive Raemy

  • Synthèse
    Marie-Christine
    Ukelo-Mbolo Merga

septembre 2013
Responsabilité sociale

  • Éditorial
    Olivier Salamin

  • Quelques champs de tension
    Jean-Marc Denervaud

  • Quel esprit animait les porteurs du projet de la nouvelle législation ?
    Noëlle Chatagny

  • Portrait d’un père-fondateur
    Martin Stettler

  • Des ateliers citoyens
    Marie Israël

  • Incidences et enjeux pour les proches
    Anne Leroy

  • Une charte pour le partenariat
    Madeleine Pont

  • L’autodétermination : un droit, pas une obligation !
    Katja Marin

  • La faculté d’agir raisonnablement : le critère du discernement, un élément clé du nouveau droit
    Dr Philippe Delacrausaz
    Jacques Gasser

  • Le droit de la personne en institution
    Anouchka Roman

  • Un psychiatre engagé
    Philippe Rey-Bellet

  • A nouveau droit, nouveau rôle du travail social ?
    Judith Bovay

  • Travail sous contrainte : une relation d’équivalence est-elle possible ?
    Guy Hardy

juin 2013
Anthroposophie

  • Éditorial
    Olivier Salamin

  • Les apories de l’autonomie
    Jean-François Malherbe

  • Le paradigme Anthroposophie
    Jean-Claude Hucher

  • Vision humaine et dimension artistique
    Alfred Siegenthaler

  • La pédagogie Steiner et la pédagogie curative anthroposophique
    Andreas Niedermann

  • La sociothérapie
    Jean Foin

  • Médecine anthroposophique
    Dr Martial Vibert

  • L’eurythmie
    Anne Lambercy

  • De l’art du vivant
    Sandra Feroleto

  • Le Maître des Abeilles
    Fritz baumgartner

  • Anthroposophie et autisme
    Laura Monnard

  • Les sens et le Sensorium au Rüttihubelbad
    Christoph Bolleter

  • Chemins vers la Qualité
    Isabelle Dupin

mars 2013
L’autisme

  • Éditorial
    Olivier Salamin

  • L’autisme et son dogme
    Jérémy Tancray

  • A chacun son génome
    François Ansermet

  • La main à l’oreille
    Association

  • Autisme Suisse Romande 
    Association

  • Cité du Genévrier
    Eric Haberkorn

  • Prise en charge spécifique 
    Loriane Carron

  • Autisme et loisirs
    Valérie Moraschinelli

  • Une salle de classe adaptée
    Marie-Claude Oreiller

  • L’autisme en atelier
    Cynthia Catala

  • Impressions en Suède
    Jean-Louis Korpès

  • Portrait de Jean-Claude
    Christophe Guex

  • De la controverse au lien
    Aurélien Goy

  • Publireportage
    Eben-Hézer Lausanne